Qu’il soit pur, noir, au lait ou même blanc, ce trésor venus des Amériques nous révèle au fil du temps ses multiples vertus et ses bienfaits. Si son nom donné par Charles Linné est Théobroma « nourriture des dieux » en Grec, il ne lui est pas donné par hasard, car les hommes depuis des siècles n’ont de cesse d’apprécier ses vertus. Il est connu pour ses effets psychostimulants et toniques : grâce à sa teneur en théobromine. Le cacao est un antidépresseur et un antistress naturel, il contient plusieurs composés actifs (théobromine, théophylline, octopamine, magnésium…) qui boostent le cerveau et régulent l’humeur.
Il a d’excellent effets antioxydants : riche en flavonoïdes, le cacao prévient le vieillissement cellulaire.
Les flavonoïdes (antioxydants) d’un chocolat noir de plus de 70 % de cacao, associés à la vitamine B3 et aux vitamines C et E, favorisent le « bon » cholestérol (HDL) et tendent à diminuer le « mauvais » (LDL). Le beurre de cacao est reconnu pour ses vertus, en plus de son utilisation en cosmétique pour l’hydratation de la peau notamment.
Les flavonoïdes associés au cuivre du cacao, s’opposent au phénomène inflammatoire et agissent également contre les rhumatismes, l’arthrite, la bronchite… Enfin, ses antioxydants alliés au potassium, magnésium, calcium et à la vitamine B qu’il renferme, contribuent à faire baisser
la tension artérielle. Source importante de cuivre, le cacao aide au fonctionnement des globules rouges en favorisant la fixation du fer.
Mais, n’oublions pas le plaisir qu’il nous procure, et la libération d’endorphine (hormone du bonheur) lors de sa consommation, et de ce rituel que nous pouvons construire autour de lui.